Préparations coliques

Pour réaliser une coloscopie (exploration du côlon ou « gros intestin ») il est nécessaire de le rendre « propre », afin de dépister les lésions, comme les polypes.

Auparavant, la préparation nécessitait l’utilisation de 4 litres d’une préparation au goût fortement salé (préparation avec les PEG ou poly éthylène glycol), rendant cette préparation difficile, voire laborieuse avec nausées pour certains malades.

Depuis quelques années, des nouvelles préparations ont été commercialisées, rendant cette préparation tout à fait acceptable :

  • L’une comprend l’ingestion de 32 « gros » comprimés, avec « au moins » 3 litres de « liquide clair ». Celle-ci est contre indiquée au-delà de 65 ans et en cas de « rein fragile » au vu de la composition chimique de ce produit. Il est moins efficace que les préparations habituelles et ne convient pas aux sujets habituellement constipés ;
  • L’autre comprend 2 flacons de 500ml certes « salés » mais que l’on peut aromatiser, suivi d’«au moins » 2 litres de « liquide clair ».

Le « liquide clair » comprend toutes les boissons sans fibres : eau bien sûr (pétillante ou non), mais aussi : café, thé, tisane, bouillon salé (mais PAS de soupe), sirops (mais PAS de jus de fruits)

Nous avons ainsi 2 nouvelles préparations qui nécessitent, en tout, 3 litres d’apport hydrique au lieu des 4 requis auparavant, et…une nette diminution des produits actifs de goût salé.

En cas d’examen le matin : toute la préparation doit être prise la veille à partir de 17H (18h au plus tard, sinon cela va impacter la nuit…)

En cas d’examen l’après-midi : 1° partie peut être démarrée tardivement vers 19H, et la 2° partie de la préparation se prend le matin même de l’examen, entre 7H et 10H

Dans tous les cas un régime alimentaire sans résidus doit être suivi les 3 jours entiers qui précèdent l’examen. Les aliments contenant des pépins (raisin++) ou le maïs sont même déconseillés une semaine auparavant, ainsi que la prise de médicaments contenant du Fer. En pratique :

  • Interdits : les légumes (surtout légumineuses), les fruits (surtout les fruits secs), les céréales (pain complet par ex), compotes, confitures, jus de fruits, etc….
  • Autorisés : féculents (pâtes-riz-semoule-pomme de terre), viande, poisson, et pain blanc ou biscottes (NON complet), biscuits (sans céréales), sirops.

Le jour de l’examen :

  • Si l’examen a lieu le matin, il faut être à jeûn (ni boire ni manger ni fumer) depuis la veille minuit
  • Si l’examen a lieu l’après-midi, il faut être à jeûn (ni boire ni manger ni fumer) depuis le matin 10H